Le Projet de Loi de Finances intègre une réforme nécessaire des indicateurs financiers pour les collectivités locales. Retrouvez l’analyse de CapHornier !
Comme attendu, le projet de loi de finances intègre une réforme nécessaire des indicateurs financiers pour les collectivités locales. Dans ce premier volet de l’analyse du PLF 2022, le pôle Finances publiques de CapHornier analyse les dispositions qui concernent cette réforme.
Dans ce second volet de l’analyse du PLF 2022, le pôle Finances Publiques de CapHornier analyse l’évaluation des prélèvements opérés sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales.
Découvrez la partie 3 de notre analyse du PLF 2022 portant sur le renforcement et remaniement des dispositifs de soutien à l’investissement local.
Découvrez la 4ème analyse réalisée par notre équipe finances publiques du PLF 2022 portant sur la compensation des effets de la baisse des impôts de production sur le dispositif de compensation péréquée.
Exercice obligé du conseil en finances publiques, l’analyse du PLF fait figure de marronnier de notre profession. Toutefois, l’analyse que nous vous livrons, non contente d’être feuilletonnante (quatre épisodes à ce jour et d’autres à suivre au fil des discussions et amendements), est indépendante, et le restera. Nous espérons surtout qu’elle sera à la mesure de l’époque.
L’indépendance est au cœur des valeurs de CapHornier, elle préside à chacune de nos actions, de nos analyses.
Nous ne visons à faire la promotion d’aucune politique ; nous visons seulement à vous être utiles. C’est sous cet angle que nous avons produits nos quatre premiers épisodes et le présent éditorial.
Retrouvez notre analyse complète du PLF 2022 en cliquant ici !