Équipe
Une équipe d'experts dédiés aux problématiques des collectivités locales

Laurent Pélisson
Président - Fondateur
Laurent, ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et titulaire d’un MBA de l’ESSEC, a passé 10 ans au sein du Groupe Bouygues où il a exercé des responsabilités opérationnelles au sein de l’activité construction puis de Bouygues Telecom lors de son lancement.
Avant de fonder CapHornier, il a dirigé pendant 5 ans l’activité Réseaux d’initiatives Publique de l’intégrateur Sogetrel. Cette expérience de délégataire lui permet maintenant de défendre au mieux les intérêts des personnes publiques.

Cyril Yver
Directeur associé
Directeur Agence Grand Sud
Diplômé de l’Université Montpellier 2 en tant qu’Ingénieur Maître en Optoélectronique, Cyril a une expérience de plus de 25 ans dans les RIP THD, les infrastructures IT, le SI ainsi que dans les usages et services numérique.
Ancien consultant indépendant, il a aussi dirigé la DSI mutualisée de Nîmes Métropole durant près de 5 ans et le RIP THD en régie entre 2003 et 2021. Il pilote et met en œuvre concrètement la transformation digitale des collectivités au service des usagers du territoire au travers de nombreux projets d’usages numériques en mutualisation. Il dispose d’une double culture de manager et de consultant en matière d’expertise stratégique, technique et financière vu de l’intérieur des collectivités.

Baudouin Destors
Directeur associé
Diplômé de l’ESIEE Paris en tant qu’ingénieur télécom, Baudouin devient consultant. En mission au sein d’un bureau d’études d’un grand acteur de l’aménagement numérique, il a pu se former et maitriser l’ensemble du processus de déploiement et les éléments techniques FttH.
Intégré en interne, il devient responsable d’une équipe d’une quinzaine de chargés d’études, sur des projets FttH variés. Il rejoint CapHornier en 2016 et travaille aujourd’hui à l’analyse financière des offres faites par les aménageurs, et accompagne les collectivités dans leur déploiement FttH.

Ivan Guillermier
Chef d'agence
Nouvelle Aquitaine
Diplômé d’un Master 2 Droit public des Affaires, Ivan devient juriste puis Directeur administratif et financier de la commune d’Artigues-près-Bordeaux pendant 4 ans. Fort de son expertise complète sur le fonctionnement interne des collectivités il devient Chef de missions Finances Publiques chez CapHornier tout en continuant son activité d’enseignant vacataire en analyse et stratégie financière à l’Université.

Sarah Moureaud
Directrice de projets
Diplômée d’un Master 2 Conseil en Evaluation et analyse financière des collectivités territoriales de l’Université de Rennes 1, Sarah devient consultante finances et organisation chez Stratorial finances puis Directrice financière de la Communauté de Commune de Brocéliande.
Elle a ainsi pu développer à travers ses expériences, une expertise complète sur le fonctionnement interne des collectivités.

Martin Bouvier
Chef de missions
Martin est titulaire d’un Master 2 en Droit de l’environnement et de l’urbanisme qu’il a effectué après un Master 1 en droit public. Après deux expériences significatives, à la DRFiP et à la Direction du Patrimoine de la Ville de Nantes, il rejoint CapHornier en tant que consultant puis devient chef de missions.
Très attaché à travailler auprès des collectivités locales, Martin participe pleinement à de nombreuses missions tant en finances qu’en aménagement numérique.

Pierre Clain
Chef d'agence La Réunion / Mayotte
Après des fonctions opérationnelles chez un opérateur de téléphonie implanté à la Réunion et à Mayotte, Pierre a rejoint leurs équipes d’encadrement et de management opérationnel, de RH et gestion de projets. Au cours de ces dernières années, il a exercé les fonctions de responsable des relations avec les collectivités locales en charge de leur accompagnement dans le cadre des sujets d’aménagement numérique du territoire, de l’innovation et de la digitalisation du fonctionnement interne des collectivités. Par une relation de proximité et d’écoute des Collectivités, il contribuera à l’ancrage territorial de CapHornier sur ces territoires.

Kevin Haury
Chef de missions
A travers un parcours professionnel et diplômant en tant qu’ingénieur dans les Smart Grids et les Smart Cities, Kevin a des connaissances techniques très variées lui permettant de comprendre tous les enjeux liés aux territoires connectés et ses usages.
Rigoureux et méthodique, il est passionné par la technologie et les projets innovants. Ancien salarié en charge des offres innovantes, il saura répondre aux besoins des clients qui souhaitent transformer leur territoire.

Marie-Laure Goubert
Responsable administrative et financière
Marie-Laure est titulaire d’un BTS Assistante de Gestion PME-PMI. Après plus de 10 dans une entreprise de conseil, elle rejoint CapHornier en 2022.
Avec un rôle transversal et polyvalent, elle est en charge des tâches administratives, juridiques et comptables de la société.

Rachel Carassou
Consultante
Après une première expérience Erasmus à l’université d’Economie d’Izmir en Turquie, Rachel devient titulaire d’un Master 2 en Droit public avec pour spécialité Aménagement, Territoire et Environnement à l’université de Toulon. Rachel effectue actuellement un Master 2 en Droit des finances publiques et droit fiscal à Aix-Marseille Université. Dans le cadre de son stage de fin d’études, Rachel a rejoint CapHornier en avril 2022.

Romane Tournier
Consultante junior
Titulaire d’un BTS Systèmes Photoniques, Romane suit une formation d’ingénieur généraliste « Génie Industriel et Systèmes d’Informations » au sein de l’EPF de Montpellier.
Dans le cadre d’une alternance, Romane rejoint CapHornier en 2021 en tant que consultante junior.

Frédéric Faivre
Directeur de Projets
Diplômé des Universités Paris 1 et Paris-Dauphine ainsi que de Télécom Paris-Tech, Frédéric Faivre devient consultant, spécialisé dans les secteurs numériques.
Après un passage dans le Think-Tank IDATE, il a contribué à l’implantation de nombreuses sociétés au sein de la région Occitanie en tant que directeur de projets numériques et tech. Il rejoint CapHornier en tant que directeur de projets Usages Numériques.

Grace Dutheil
Assistante Administrative
Grace est titulaire d’un diplôme de Comptabilité & Gestion. Ayant connu différentes expériences dans divers secteurs d’activités, elle rejoint CapHornier en 2022.
Grâce à son rôle support, elle participe à la gestion des dossiers d’appels d’offres ainsi qu’aux tâches administratives.

Alex Coudret
Consultant Junior
Titulaire d’un Master 2 en Droit des finances publiques et droit fiscal à Aix-Marseille Université, et fort d’une expérience entrepreneuriale dans la gestion de déchet, Alex effectue actuellement une Prép’Générale auprès de Sciences Po Aix.
Alex est recruté Dans le cadre de son stage de fin d’études, il a rejoint CapHornier en janvier 2023.

Victor Welschinger
Responsable Marketing & Communication
Titulaire d’un diplôme de Télécom Ecole de Management spécialisé en Marketing Digital, Victor travailla 6 ans dans une entreprise en forte croissance, y développant le marketing et la communication. Il rejoint CapHornier en 2022, y prenant en charge tous les aspects marketing et communication du cabinet, et se met également au service des collectivités.
Nos valeurs
« Cap-hornier : navire capable de passer le cap Horn. Par extension désigne également le capitaine ou un marin d’un tel navire. » (source Littré).
Cette définition semble éloignée des réalités concrètes de l’économie. Pour autant, si l’on considère les qualités des femmes et des hommes qui s’aventurent dans cette zone dite des cinquantièmes hurlants, on retrouve, à coup sûr, l’optimisme qui met en mouvement ceux qui entreprennent et la ténacité qui soutient ceux qui persévèrent.
Aussi avons-nous puisé dans la force de cette symbolique maritime les trois fondamentaux d’entreprise qui sont ceux de CapHornier : l’engagement, le pragmatisme et le sens du résultat.
Utilisés par toute l’équipe comme de véritables phares, ils guident au quotidien notre conduite et nos actions au profit de nos clients.
Notre déontologie
CapHornier est fondé sur trois piliers clairs :
- Nous nous interdisons de réaliser des prestations pour les industriels contractants ou délégataires de services publics et ce afin de garantir à nos donneurs d’ordres publics la plus parfaite neutralité de nos analyses et préconisations.
- Nous ne sommes adhérents d’aucune organisation professionnelle. Nous consacrons en effet toute notre énergie à la réalisation des missions qui nous sont confiées. Nous voyons un antagonisme net entre la nécessaire impartialité d’une activité de conseil et toute démarche de lobbying plus ou moins marquée.
- Nos préconisations sont toujours hiérarchisées selon la matrice suivante : le meilleur scenario dans votre contexte et selon nous ; les éventuels scenarii alternatifs possibles ; les scenarii à écarter de notre point de vue.
Transparence et parfaite fluidité de l’information sont de rigueur au sein de l’équipage, sur tous les sujets et entre tous les membres sans distinction de hiérarchie.