Une équipe d'experts dédiés aux problématiques des collectivités locales

Laurent Pélisson

Président - Fondateur

Laurent, ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et titulaire d’un MBA de l’ESSEC, a passé 10 ans au sein du Groupe Bouygues où il a exercé des responsabilités opérationnelles au sein de l’activité construction puis de Bouygues Telecom lors de son lancement.

Avant de fonder CapHornier, il a dirigé pendant 5 ans l’activité Réseaux d’initiatives Publique de l’intégrateur Sogetrel. Cette expérience de délégataire lui permet maintenant de défendre au mieux les intérêts des personnes publiques.

Baudouin Destors

Directeur associé

Diplômé de l’ESIEE Paris en tant qu’ingénieur télécom, Baudouin devient consultant. En mission au sein d’un bureau d’études d’un grand acteur de l’aménagement numérique, il a pu se former et maitriser l’ensemble du processus de déploiement et les éléments techniques FttH.

Intégré en interne, il devient responsable d’une équipe d’une quinzaine de chargés d’études, sur des projets FttH variés. Il rejoint CapHornier en 2016 et travaille aujourd’hui à l’analyse financière des offres faites par les aménageurs, et accompagne les collectivités dans leur déploiement FttH.

Cyril Yver

Directeur d'agence

Diplômé de l’Université Montpellier 2 en tant qu’Ingénieur Maître en Optoélectronique, Cyril a une expérience de plus de 25 ans dans les RIP THD, les infrastructures IT, le SI ainsi que dans les usages et services numérique. 

Ancien consultant indépendant, il a aussi dirigé la DSI mutualisée de Nîmes Métropole durant près de 5 ans et le RIP THD en régie entre 2003 et 2021. Il pilote et met en œuvre concrètement la transformation digitale des collectivités au service des usagers du territoire au travers de nombreux projets d’usages numériques en mutualisation. Il dispose d’une double culture de manager et de consultant en matière d’expertise stratégique, technique et financière vu de l’intérieur des collectivités.

Maxime Delplanque

Directeur de projets

Maxime est issu d’un cursus bi-diplômant, entre l’Esigelec (école d’ingénieur) et Neoma (école de commerce). Il a démarré sa carrière au sein d’aménageurs numériques en réalisant des missions très opérationnelles.

Porteur d’une réelle sensibilité aux enjeux actuels et futurs des projets d’aménagement numérique, il a ensuite rejoint CapHornier comme Consultant au sein de l’activité aménagement numérique puis a évolué en tant que Chef de missions. Maxime réalise des analyses économiques et financières et assure le suivi des déploiements.

Ivan Guillermier

Chef d'agence

Diplômé d’un Master 2 Droit public des Affaires, Ivan devient juriste puis Directeur administratif et financier de la commune d’Artigues-près-Bordeaux pendant 4 ans. Fort de son expertise complète sur le fonctionnement interne des collectivités il devient Chef de missions Finances Publiques chez CapHornier tout en continuant son activité d’enseignant vacataire en analyse et stratégie financière à l’Université.

Sarah Moureaud

Chef de missions finances publiques

Diplômée d’un Master 2 Conseil en Evaluation et analyse financière des collectivités territoriales de l’Université de Rennes 1, Sarah devient consultante finances et organisation chez Stratorial finances puis Directrice financière de la Communauté de Commune de Brocéliande.

Elle a ainsi pu développer à travers ses expériences, une expertise complète sur le fonctionnement interne des collectivités.

Vanille Richard

Chef de missions aménagement numérique

Vanille est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur obtenu à Télécoms Saint-Etienne. Après une première expérience au cours de laquelle elle a pu réaliser des AMO pour différents RIP mais aussi accompagner des collectivités sur leurs Partenariats Publics-Privés, Vanille a choisi de rejoindre CapHornier en tant que Chef de mission Aménagement Numérique.

Martin Bouvier

Consultant

Martin est titulaire d’un Master 2 en Droit de l’environnement et de l’urbanisme qu’il a effectué après un Master 1 en droit public. Après deux expériences significatives, à la DRFiP et à la Direction du Patrimoine de la Ville de Nantes, il rejoint CapHornier en tant que consultant.

Très attaché à travailler auprès des collectivités locales, Martin participe pleinement à de nombreuses missions tant en finances qu’en aménagement numérique.

Lewon Coulibaly

Consultant

Lewon est titulaire d’un Master 2 Développement Durable, Management Environnemental et Géomatiques qu’il a effectué après un Master 1 Risques et Environnement.

Il a démarré son parcours professionnel chez Sade puis chez Axians où il a collaboré à des projets FTTH comme ingénieur d’études.

Terrence Nguéma Mozo’o

Consultant

Diplômé d’un Master 2 Conseil en Evaluation et Analyse Financières des Collectivités Territoriales de l’Université de Rennes 1, Terrence intègre ensuite le bureau des concours financiers de l’Etat au sein de la direction générale des collectivités locales (DGCL) en tant que rédacteur.

Il a notamment travaillé sur la réforme de la dotation d’intercommunalité et ainsi pu développer une expertise sur le fonctionnement de l’Etat et du processus législatif.

Clémence Launay

Responsable administrative et financière

Clémence est titulaire d’un Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Après plusieurs expériences dans différentes entreprises, elle rejoint CapHornier en 2018.

Avec un rôle transversal et polyvalent, elle est en charge des tâches administratives, juridiques et comptables de la société.

Marie Borde

Responsable marketing et commercialisation

Marie est titulaire d’un Master 2 en communication et événementiel. Après plusieurs expériences dans les domaines de la communication et du commerce, elle rejoint CapHornier en 2021.

Marie contribue à la mise en valeur de la marque ainsi qu’à la production et à l’évolution des offres CapHornier.

Nos valeurs

« Cap-hornier : navire capable de passer le cap Horn. Par extension désigne également le capitaine ou un marin d’un tel navire. » (source Littré).

Cette définition semble éloignée des réalités concrètes de l’économie. Pour autant, si l’on considère les qualités des femmes et des hommes qui s’aventurent dans cette zone dite des cinquantièmes hurlants, on retrouve, à coup sûr, l’optimisme qui met en mouvement ceux qui entreprennent et la ténacité qui soutient ceux qui persévèrent.

Aussi avons-nous puisé dans la force de cette symbolique maritime les trois fondamentaux d’entreprise qui sont ceux de CapHornier : l’engagement, le pragmatisme et le sens du résultat.

Utilisés par toute l’équipe comme de véritables phares, ils guident au quotidien notre conduite et nos actions au profit de nos clients.

Notre déontologie

CapHornier est fondé sur trois piliers clairs :

  • Nous nous interdisons de réaliser des prestations pour les industriels contractants ou délégataires de services publics et ce afin de garantir à nos donneurs d’ordres publics la plus parfaite neutralité de nos analyses et préconisations.
  • Nous ne sommes adhérents d’aucune organisation professionnelle. Nous consacrons en effet toute notre énergie à la réalisation des missions qui nous sont confiées. Nous voyons un antagonisme net entre la nécessaire impartialité d’une activité de conseil et toute démarche de lobbying plus ou moins marquée.
  • Nos préconisations sont toujours hiérarchisées selon la  matrice suivante : le meilleur scenario dans votre contexte et selon nous ; les éventuels scenarii alternatifs possibles ; les scenarii à écarter de notre point de vue.

Transparence et parfaite fluidité de l’information sont de rigueur au sein de l’équipage, sur tous les sujets et entre tous les membres sans distinction de hiérarchie.