Impact de la crise sanitaire Covid-19 sur le Bloc-communal

Les nouveaux Conseils municipaux élus au premier tour entrent progressivement en fonction depuis 18 mai dans un contexte incertain liée à la crise du Covid-19.

Le fort ralentissement actuel (-8% sur le PIB) aura un impact direct sur le budget des collectivités territoriales. Celles qui prendront les mesures de soutien par le bloc communal du tissu économique de leur territoire auront aussi un impact supplémentaire sur le budget des collectivités qui décideront de les mettre en œuvre. Enfin, le bloc communal devra déployer un effort financier particulier pour repenser les services publics qu’il assure face aux contraintes sanitaires.

Cette installation des conseils municipaux va nécessairement devoir être suivi d’un travail préalable : Le chiffrage pluriannuel des pertes de recettes et l’augmentation des dépenses occasionnée sur les budgets locaux. En somme, comme à chaque début de mandat, les programmations électorales devront s’établir en ayant une parfaite connaissance des marges de manœuvre de la collectivité. La crise sanitaire actuelle et ses impacts financiers à moyen terme donnent une résonnance particulière à cette analyse pour identifier quelles sont les capacités des exécutifs à mettre en œuvre leurs programmes municipaux.

Nos experts en Finances Publiques vous apportent des éléments de réponse et se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions