Paris - Nantes

Nos compétences en finances publiques

CapHornier intervient en appui des collectivités territoriales de toutes strates sur l’ensemble des questions d’ordre financier, budgétaire et comptable. Sur la base d’analyses adaptées à votre territoire, nos équipes vous accompagneront aussi bien pour des études financières ponctuelles dans une logique d’optimisation de vos marges de manœuvre que sur des études stratégiques de modifications structurelles de votre collectivité (transfert de compétence, modification de périmètre).

  • Analyse rétrospective

Nous construisons nos analyses sur l’étude de 6 modules : Les dépenses de fonctionnement, les recettes de fonctionnement, les soldes d’épargne, l’investissement, l’endettement et le fonds de roulement. Cette analyse permet d’étudier les éléments sources des variations constatées sur la période passée et pour lesquels il peut convenir de modifier la trajectoire dans une logique d’optimisation des marges de manœuvres.

  • Analyse prospective 

Sur la base des 6 modules étudiés sur la phase rétrospective, nous projetons la situation financière sur les 5 prochaines années. Cette analyse nécessite d’appréhender parfaitement les investissements programmés par la collectivité afin de déterminer les subventions mobilisables, les charges récurrentes liées à l’investissement et ainsi déterminer le besoin de financement nécessaire au bouclage budgétaire. La projection de la soutenabilité financière intègre une projection de l’ensemble des 6 modules intégrant notamment une prospective fiscale et une projection des dotations.

Fiscalité, endettement, relations financières entre communes membres et EPCI, dépenses de fonctionnement et d’investissement ; CapHornier analyse ces léviers d’intervention pour vous permettre d’améliorer ou de pérenniser vos marges et ajuste votre prospective financière.

  • Analyse des coûts
    Pour une meilleure optimisation

Comptabilité analytique
Calcul des coûts de revient
Tableau de suivi d’exécution du budget de l’année
Tableau de suivi pluriannuel d’exécution comptable et financière sur la durée d’un projet

  • Audit des satellites
    Pour une optimisation complète

Rétablir vos engagements à un niveau strictement nécessaire
Minimiser votre exposition aux risques extérieurs
Réaffecter des ressources
Améliorer votre position face aux organismes prêteurs

  • Gestion de l’endettement
    Pour réduire les risques de la collectivité

CapHornier vous accompagne dans la sécurisation des financements et la réduction des frais financiers à travers la gestion des flux, de l’encours et de la trésorerie.

  • Gestion de la trésorerie
    Pour optimiser vos tirages d’emprunts

Nous vous proposons un accompagnement dans la mise en place de deux outils : le plan annuel de trésorerie et le plan prévisionnel à court terme.

  • Transferts et évolution de compétences

CapHornier vous accompagne dans l’anticipation de vos transferts de compétences, volontaires ou contraints, ainsi que sur l’évaluation des transferts de charges qui en découlent.

Nous proposons  également la réévaluation des charges transférées : certaines compétences exercées depuis longtemps par un EPCI peuvent aujourd’hui générer des charges et des recettes sans commune mesure avec ce qu’elles étaient au moment du transfert, déséquilibrant les finances de l’EPCI ou de ses membres.

  • Modification de périmètres

Les modifications de périmètres communaux et intercommunaux sont au cœur des réflexions politiques pour penser les territoires de demain.

CapHornier vous assiste dans votre prise de décision sur toutes les procédures envisagées : Fusion, extension d’EPCI, Communes nouvelles.

L’appauvrissement brutal des territoires, tant en raison de la réduction des dotations que des profondes mutations de la fiscalité nécessite que les acteurs fixent un cadre communautaire déterminant une combinaison de mesures financières et fiscales propre à un territoire.

  • Diagnostic financier et fiscal individuel et consolidé

Etudes rétrospectives et prospectives

Nous vous proposons d’analyser la situation financière passée et future de chaque entité de votre territoire à travers une étude de chaque composante.

  • Evaluation des politiques publiques

Récentrez vos actions sur vos ambitions

Nous réalisons une étude précise des actions réalisées à travers la définition d’indicateurs destinés à verifier la bonne cohérence des actions avec vos objectifs.

  • Détermination des flux financiers entre communes et communautés

Faites face aux enjeux de solidarité

Après avoir analysé les flux existants (AC, DSC, FDC, FPIC) entre les communes et la communauté, nous redéfinirons les flux financiers par l’animation d’ateliers thématiques permettant une démarche de coécriture avec les acteurs du territoire.

  • Communication financière

Rendre le budget de la collectivité compréhensible par tous, et mettre en lumière le lien entre les chiffres et le projet porté par les élus : tels sont les objectifs de la communication financière.

  • Préparation au contrôle de la crc – Assistance à la mise en oeuvre de ses préconisations

Les consultants de CapHornier, eux-mêmes issus de collectivités territoriales, sauront vous accompagner lors de votre prochain contrôle, pour vous préparer à l’examen de vos comptes par la CRC, ainsi que la mise en oeuvre de ses orientations.

  • Bilan en cours de mandat

Ajuster sa mise en oeuvre stratégique et politique afin de parachever le mandat avec un programme justifié et respecté. Nous vous proposons une étude autour de l’évaluation de vos actions, de l’orientation de vos prochaines décisions et de la valorisation du mandat.

  • Assistance aux choix des modes de gestion

Identifier les enjeux du service à travers une analyse juridique, économique, technique et opérationnelle permettant de définir les investissements futurs, les délais à respecter dans la procédure et les contraintes tarifaires.

Nos dernières références en finances publiques

Nîmes Métropole

Mission d’assistance à la clôture budgétaire et comptable.
Nous avons accompagné la collectivité dans une procédure de sécurisation de ses écritures de fins d’années afin de s’assurer de la parfaite cohérence entre les comptes administratifs et les comptes de gestion émis par la DRFIP. L’analyse des écritures de fin d’années (rattachements, reports, ICNE…) mais également de l’ensemble de l’actif et du passif du bilan de la collectivité ont été étudié.

Sucé sur Erdre

Dans le cadre de la rédaction de son dernier budget de la mandature, CapHornier a accompagné les services de Sucé-sur-Erdre pour réaliser son Rapport d’Orientation Budgétaire sur la base d’une analyse rétrospective et prospective détaillée permettant de traduire l’action mise en œuvre au cours des dernières années.

CC de la Pleine d'Estrées

CapHornier a accompagné cet EPCI lors de son passage en Fiscalité Professionnelle Unique. Nous avons accompagné les membres de la CLECT à déterminer les nouveaux montants des Attributions de Compensations au regard des compétences transférées à l’EPCI.

CC des Sucs

La CC des Sucs a souhaité se doter d’un pacte financier et fiscal permettant de se donner les moyens de leurs projets. Nous avons accompagné ce territoire dans une réelle démarche collective du bloc communal pour définir les relations financières et fiscales nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie de développement sur l’ensemble du territoire.

Nos partenaires

CapHornier a établi des partenariats stables avec des spécialistes en droit public dotés d’une très grande expérience et s’appuie sur les meilleurs outils informatiques en matière de gestion active de la dette ou d’observatoire fiscal.

Nos experts en finances publiques proposent régulièrement des formations et web-conférences à destination des élus et services des collectivités locales au côté d’IDEAL Connaissance.

Fermer Menu