Paris - Nantes

Nos compétences en aménagement et usages numériques

CapHornier accompagne depuis 10 ans ses clients dans leurs projets d’infrastructures de fibres optiques et d’usages du numérique. Chose unique dans le secteur, le cabinet réserve exclusivement son intervention aux secteurs publics afin d’éviter tout conflit d’intérêts. Forte d’une connaissance pointue dans ce domaine, notre cabinet est très souvent mandataire de groupements pluridisciplinaires.

Plus spécifiquement, le cabinet CapHornier vous propose une offre d’accompagnement complet dans les aspects techniques et financiers du déploiement d’infrastructures haut et très haut débit. Nous proposons également des études stratégiques et opérationnelles pour le développement des usages numérique de vos territoires.

Aménagement numérique du territoire

L’optimisation du plan de financement d’un projet d’aménagement numérique se réalise par la maîtrise des coûts de construction du réseau. Ce point est particulièrement sensible lorsque le donneur d’ordre en conserve la maîtrise d’ouvrage : le manque de pertinence générique des offres de maîtrise d’œuvre actuellement proposées, et la difficulté à forfaitiser efficacement les contrats de conception-réalisation nécessitent des contrôles importants tant en phase d’étude qu’en phase travaux. Certains collaborateurs de CapHornier, issus des bureaux d’études des opérateurs FTTH, connaissent parfaitement les procédures à mettre en place pour vérifier la pertinence notamment économique des études et le bien-fondé des coûts des travaux.

La passation d’une DSP est un acte majeur dans le cadre d’un projet d’aménagement numérique. Elle scelle les rapports avec le partenaire privé pour une durée pouvant aller jusqu’à 40 ans. CapHornier possède une grande expérience de ce moment clef. Ses consultants apportent une connaissance du métier qui permet de donner tout leur sens aux chiffres et aux clauses. Certains étant d’anciens délégataires ou d’anciens délégants, ils connaissent la vie des projets « de l’intérieur ». Ce regard est unique en France. CapHornier, mandataire de groupements pluridisciplinaires, est garant de la stricte rigueur de la procédure et de l’atteinte des objectifs du donneur d’ordre. Sa capacité à négocier des contrats applicables avec des objectifs ambitieux dont la réalisation est contrôlable et démontrée par le satisfecit formel de ses anciens clients.

La complexité des contrats de type DSP ou PPP nécessite une vigilance importante de la part du Délégant pour préserver ses intérêts. Elle nécessite pour s’exercer des compétences pointues dans différents domaines : économique, financier, technique et juridique. CapHornier les propose, seul ou en groupement avec ses partenaires. Le contrôle peut être effectué soit en temps réel, notamment par l’analyse de chaque rapport annuel, soit a posteriori, par une analyse rétrospective de plusieurs exercices. En s’interdisant strictement de travailler pour les délégataires, CapHornier s’affranchit de tout conflit d’intérêts et de toute situation ambiguë.

Usages du numérique

Selon votre territoire, vos partenaires, vos cibles, nous vous aiderons à déterminer les besoins réels de vos Usagers, les projets prioritaires et faisables (d’un point de vue technique, financier et organisationnel). Ceci passera par exemple par un état des lieux et des rencontres avec les acteurs majeurs de votre territoire

Nous distinguerons :

  • Les Besoins Sociétaux : ceux de l’ensemble des habitants, entreprises
  • Les Besoins Publics : ceux des collectivités locales, des établissements publics

Nous vous proposerons des plannings et des plans de financement réalistes, et pourrons vous accompagner dans la mise en place opérationnelle des projets (planification, suivi, moyens et méthodes, tarification éventuelle).

Nous pourrons également vous assister dans le choix du montage juridique qui sera utilisé pour la mise en œuvre des projets (marché public, régie in-terne, DSP, SEM, SPL…).

Certains des Usages que vous souhaiterez mettre en œuvre réclameront des outils d’informatique en Cloud, un Data Center, ou que vous disposiez d’un réseau activé, autrement dit que vous mettiez en place des Infrastructures d’Usages.

Nous ferons l’état des lieux de vos possibilités en la matière : les réseaux de communication électronique que vous pouvez utiliser, les infrastructures d’Usages déjà disponibles sur votre territoire, les tarifs et modalités de leur utilisation.

Nous confronterons ces possibilités à vos besoins présents et futurs, afin de vous permettre de mettre en place des Infrastructures d’Usages pérennes, suffisamment dimensionnées, et à un coût optimisé.

En fonction de vos moyens et de votre organisation, nous vous proposerons des choix de montage juridique et financier adaptés à votre structure et à ses enjeux. Nous pourrons ainsi élaborer un catalogue de services lisible, équilibré et réaliste.

Vos Infrastructures d’Usages et les services qu’elles portent ne trouveront pas d’utilité à moins d’être accessibles à vos Usagers.

Nous vous accompagnerons dans le choix du ou des réseaux à utiliser pour distribuer vos services : pur GFU, ou réseau activé par un tiers ? infrastructures uniquement publiques ou réseaux déjà existants, quel que soit leur propriétaire ? VPN, VLAN, ou MPLS ?

Nous établirons les synoptiques de réseau les plus adaptés et les plus sécurisés, en vous proposant des solutions adaptées à votre budget et à celui de vos Usagers.

Nous veillerons à ce que ce réseau soit le plus économe possible pour vos ressources financières, en retenant les modalités d’exploitation techniques (activation, maintenance) et juridiques (marché de services, intégration à une DSP…) optimales.

Nos dernières références en aménagement et usages numériques

Région Pays de la Loire

Nous avons réalisé pour la Région Pays de la Loire un diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que des études prospectives sur les nouveaux services numériques à mettre en oeuvre, et sur l'évolution du réseau Gigalis en Pays de la Loire.

Nevers Agglomération

CapHornier a réalisé pour Nevers Agglomération l'étude pour la mise en place d'un Data Center dans le cadre d'une SEMOP. Nous avons poursuivi notre intervention en encadrant la procédure d’attribution au partenaire privé.

Mayenne Très Haut Débit

CapHornier apporte au SMO Mayenne THD une assistance stratégique, économique, juridique, technique, financière et fiscale relative à l'aménagement numérique de la Mayenne. Nous avons encadré la procédure DSP et poursuivons notre intervention en suivant le déploiement et la commercialisation du réseau.

Mégalis Bretagne

CapHornier a accompagné le Syndicat dans la préparation des négociations avec THD Bretagne, le fermier, permettant notamment de définir les conditions économiques des Phases 2 et 3 du Projet Breton. La société a également réalisé les modélisations Financières et les Analyses du Contrat de DSP permettant de définir le cadrage des négociations, que nous avons animé par la suite.

Nos partenaires

CapHornier, de part ses capacités de management de projet reconnues, est un mandataire naturel des groupements qu’il constitue avec ses partenaires.

Fermer Menu