Paris - Nantes

Nos compétences en environnement

CapHornier accompagne, en toute indépendance , les collectivités dans leurs réflexions stratégiques, technico-économiques et financières autour de la gestion de l’eau et des déchets.

Pour s’opérer sereinement, la prise de compétence eau et/ou assainissement doit prendre appui sur des études préalables complètes :

Un audit technique pour jauger de l’état du patrimoine existant et des optimisations possibles des moyens de production et de traitement notamment en adressant les problématiques de sécurisation.

Un audit contractuel pour identifier les forces et faiblesses des contrats en cours et les possibilités de sortie à des fins d’harmonisation.

Une étude financière qui, intégrant des scénarii d’investissement plus ou moins volontaires, va construire la convergence de la tarification sur le nouveau périmètre.

Avec ces éléments de décision construits sur des réalités, la prise de compétence devient plus consensuelle, sa mise en œuvre presque mécanique.

Sans préjugé sur les avantages de tel ou tel mode de gestion, nous accompagnons les collectivités dans leur choix préalable et le cas échéant dans la mise en oeuvre des procédures de désignation des exploitants privés.

Négociateur chevronné et totalement indépendant de tous les industriels du secteur, nous vous garantissons la parfaite neutralité de nos préconisations.

La complexité des contrats de type DSP nécessite une vigilence importante de la part du Délégant pour préserver ses intérêts. Elle exige pour s’exercer des compétences clefs dans différents domaines : économique, financier, technique et juridique. CapHornier les propose, seul ou en groupement avec ses partenaires.

Le contrôle peut être effectué soit en temps réel, notamment par l’analyse de chaque rapport annuel, soit à posteriori, par une analyse rétrospective de plusieurs exercices.

En s’interdisant de travailler pour les délégataires, CapHornier s’affranchit de tout conflit d’intérêt et de toute situation ambiguë.

Nos dernières références en environnement

Communauté d'Agglomération
Roissy Pays de France

Dans le cadre de la refonte de la carte intercommuncale, la CARPF nouvellement créée étudie la possibilité d'exercer la compétence Assainissement sur l'ensemble de son territoire. Après un état des lieux administratif, technique, et financier, sont étudiées les implications des besoins du territoire sur l'équilibre financier du service.

Ville de Gien

La DSP "Eau Potable" de la Ville de Gien arrivant à échéance, CapHornier a accompagné la collectivité en s'assurant que ses objectifs soient remplis : le nouveau contrat est de courte durée et résiliable à peu de frais de façon à faciliter son futur transfert à l'EPCI dont la Ville dépend : par la tension concurrentielle créée, le prix de l'eau a été largement baissé

Thénioux Méry-sur-Cher

CapHornier a accompagné le Syndicat Intercommunical d'Alimentation en Eau Potable de Thénioux Méry-sur-Cher dans le renouvellement de sa DSP de façon à ce que la collectivité ne soit pas défavorisée dans sa négociation avec le seul candidat. Le volume des travaux en ilot concessif a été largement augmenté par rapport au contrat précédent, sans augmentation du prix de l'eau.

Ville de Dreux

CapHornier a accompagné l'agglomération de Dreux dans la passation d'une DSP d'assainissement. Cette procédure incluait une extension de périmètre de la DSP par la reprise d'opérations jusque-là réalisées en régie. La procédure a connu une forte tension concurrentielle, ce qui a permis de signer un contrat avec une amélioration importante des conditions tarifaires et une prise en charge par le délégataire d'un plan d'investissement conséquent et novateur.

Nos partenaires

CapHornier intervient aux côtés des meilleurs bureaux d’études techniques.

Fermer Menu